Pignons de pin bio – Belgique – Alucia Bio!

Le pignon de pin est la graine qui se dissimule entre les écailles des cônes (ou pommes de pin) des pins parasols et de certaines autres variétés de pin.

Le pin parasol est l’un des arbres les plus emblématiques de la Costa de la luz, en Andalousie. Il existe à l’état sauvage, mais est également cultivé pour son fruit, le pignon.

CONSEJERIA DE MEDIO AMBIENTE, JUNTA DE ANDALUCIA

Chez notre producteur, les pommes de pin sont récoltées à la main de décembre à avril et sont ensuite entreposés à l’air libre, sans aucun type de traitement, durant plusieurs semaines.

pinares

C’est ce temps laissé aux pignons pour continuer à s’enrichir en nutriments et en saveur après la récolte qui va faire toute la différence entre des pignons industriels et des pignons artisanaux.

Le pignon de pin est une bonne source de protéines végétales. Il s’agit d’un aliment très nutritif, chargé en « bon gras » pour la santé, soit essentiellement des gras polyinsaturés, qui s’avère bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Le pignon est, par ailleurs, une excellente source de magnésium, phosphore, cuivre, zinc, fer, calcium ainsi que de vitamines E, K, B1, B2, B3, B6 et B9.

Au niveau cuisine, il est l’allié incontournable des pestos. Les pignons sont aussi très souvent utilisés en association avec les raisins secs pour parfumer les viandes, poissons et tajines.

Légèrement grillés, ils apportent une touche difficilement imitable aux salades de l’été.