Jambon Ibérique Bio – Bruxelles – ALUCIA BIO

Jambon Ibérique Bio à Bruxelles

 

Jamón Ibérico – Jamón Serrano – Jamón Español – Jamón de Bellota – Jamón blanco – Jambon Pata Negra – Jamón Jabugo – Jambon Espagnol…

 

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la classification du jambon espagnol, tant les multiples appellations existantes n’ont pas toujours été utilisées à très bon escient.

Heureusement, un décret est venu apporter quelques précisions en 2014 et a modifié l’étiquetage de manière à permettre, avec un peu d’entraînement, de savoir ce qui se cache derrière ces appellations de jamón serrano, pata negra, ibérico, de bellota, cebo, …

pataLa première distinction à faire est celle entre jambon blanc et jambon ibérique (jamón ibérico).

La première catégorie regroupe 90 % de la production. Les porcs blancs reçoivent une nourriture à base de céréales. Les jambons qu’ils produisent se subdivisent en jambon serrano et currado, en fonction du temps de séchage.

La deuxième catégorie, plus cher, englobe les pièces de jambon qui proviennent du porc de la race ibérique. Une race protégée qui bénéficie d’une certification qui peut être attestée.

Cette catégorie qui correspond donc à 10% de la production totale se subdivise elle-même en quatre sous-catégories en fonction de la pureté de la race des cochons et de leur alimentation.

S’il y a clairement une différence de qualité entre jambon blanc et jambon ibérique, il faut comprendre que chaque type de jambon correspond à une attente particulière du consommateur espagnol.

Le jambon de porc blanc est le choix d’une famille qui consomme deux à trois jambons à l’année. C’est le jambon habituel de tous les jours, meilleur marché. Le jambon ibérique est un jambon de qualité supérieure qui s’offre, ou que l’on s’offre, à des dates déterminées, généralement durant la période des fêtes de Noël.

lonchas

Les jambons ibériques (jamón ibérico) se différencient donc en fonction :

– de l’alimentation reçue :

Jamón ibérico de Bellota : est issu d’un porc ibérique élevé en liberté et qui dans les derniers mois de son élevage a été nourri exclusivement dans les pâturages et avec les fameuses Bellota (glands de chêne).

Jamón ibérico de Recebo : provient d’un porc élevé en liberté qui s’est nourri dans les pâturages et y a reçu des Bellota, mais auquel on a donné un complément de fourrage.

Jamón ibérico de Cebo de Campo : provient d’un porc ibérique élevé en liberté et nourrit dans les pâturages et qui a reçu du fourrage en complément.

Jamón ibérico de Cebo : provient d’un porc qui n’a pas été élevé en liberté et qui a reçu du fourrage à base de légumineuses et de céréales.

– de la race :

Jamón ibérico de race pure : père et mère sont 100 % de race pure ibérique. Seul ce jambon peut revêtir l’appellation de jamón « pata negra ».

Jamón ibérico : provient de cochon dont la mère est 100 % de race pure ibérique, mais dont le père possède un pourcentage d’au moins 50 % de porc de la race Duroc.

Le jambon que nous vous proposons de Dehesa Las Lanchas, outre d’être de race ibérico 100 % de Bellota, est issu de l’agriculture biologique, ce qui nous permet de vous offrir le summum de la qualité du jambon espagnol, difficilement égalable.

Liquidation -30% -50% ! Ignorer