Jambon Ibérique Bio à Bruxelles
Jamón Ibérico – Jamón Serrano – Jamón Español – Jamón de Bellota – Jamón blanco – Jambon Pata Negra – Jamón Jabugo – Jambon Espagnol…
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la classification du jambon espagnol, tant les multiples appellations existantes n’ont pas toujours été utilisées à très bon escient.
La première distinction à faire est celle entre jambon blanc et jambon ibérique (jamón ibérico).
La première catégorie regroupe 90 % de la production. Les porcs blancs reçoivent une nourriture à base de céréales. Les jambons qu’ils produisent se subdivisent en jambon serrano et currado, en fonction du temps de séchage.
La deuxième catégorie, plus cher, englobe les pièces de jambon qui proviennent du porc de la race ibérique. Une race protégée qui bénéficie d’une certification qui peut être attestée.
Cette catégorie qui correspond donc à 10% de la production totale se subdivise elle-même en quatre sous-catégories en fonction de la pureté de la race des cochons et de leur alimentation.
Les jambons ibériques (jamón ibérico) se différencient donc en fonction :
– de l’alimentation reçue
– de la race :
Jamón ibérico de race pure : père et mère sont 100 % de race pure ibérique. Seul ce jambon peut revêtir l’appellation de jamón « pata negra ».
Jamón ibérico : provient de cochon dont la mère est 100 % de race pure ibérique, mais dont le père possède un pourcentage d’au moins 50 % de porc de la race Duroc.
-
Jamón Ibérico (paleta) Cebo de Campo Bio -100gr
-
Jamón Ibérico (paleta) 100 % de Bellota Bio – 100gr
-
Jamón Ibérico 100 % de Bellota Bio (patte avant paleta) – 3,5 à 6 kg *prix au kilo
-
Jamón Ibérico 100% Cebo de Campo Bio (patte avant paleta) – 3,5 à 6 kg *prix au kilo
-
Pièce entière de Jamón Ibérico 100 % de Bellota Bio – 6 à 8 kg