15 septembre, 2015

A propos

Mons4Alucia est une entreprise familiale belgo-andalouse. Guillaume et Juan Carlos sont installés depuis septembre 2014 en Andalousie dans la province de Cadix. Gaëtane est restauratrice – traiteur à Bruxelles.  Elle a lancé le projet avec Guillaume avant de décider de retrouver un peu de disponibilité et de se concentrer à 100% sur son activité de traiteur. Amandine a décidé de rejoindre l’équipe en février 2017. Elle est enseignante et déborde de créativité et de dynamisme pour continuer l’aventure Alucia. Tous ont en commun de partager une passion pour les produits artisanaux et le savoir-faire des petits producteurs.

guigaet

Trop souvent, la production agricole andalouse a mauvaise presse dans les pays du nord de l’Europe. En raison, sans doute, des hectares et hectares de serres en plastique qui recouvrent une grande partie de la région d’Almería.

Heureusement l’agriculture andalouse ne se résume pas à cela, au même titre que l’agriculture belge ne se résume pas à la production du bleu blanc belge. Pourtant ce sont les seules images qui nous parviennent de l’un et l’autre pays.

gui-guadalhorceA côté de cette production industrielle, des centaines de petits producteurs andalous réalisent un travail magnifique et luttent, jour après jour, pour créer des produits de qualité, exempts de conservateur ou autre produit chimique, tout en veillant à préserver les ressources de leur environnement.

Dehesa-las-Lanchas-portada2

Ces petits producteurs luttent car l’Andalousie est une des régions d’Europe qui a le plus souffert de la crise économique et où la reprise tarde à se faire sentir. L’exportation apparaît donc souvent comme la seule issue pour obtenir un juste prix du travail accompli.

C’est vers ces producteurs artisans que nous nous sommes tournés. Ce sont eux qui nous ont conté leur combat, leur passion pour leur métier. Ce sont leurs produits que nous vous proposons aujourd’hui.

Chaque produit, chaque producteur a son histoire… C’est cette histoire que nous souhaitons vous transmettre à travers nos activités.

gui-grazalema